top of page

SAISON  2022-2023

Cinq sessions rythment l'année musicale de l'orchestre.  

Voici le programme pour 2022-2023..!

SESSION #46 | AUTOMNE 2022
sous la direction de Marc Desmons, chef invité

2022-10 Affiche automne 22

Rêves d'hiver

Piotr Ilitch Tchaïkovski

 Casse-noisette, suite n°1

Les musiciens interpréteront la célèbre Suite Casse-Noisette, tirée de l'ultime ballet-féerie de Tchaïkovski. Derrière une musique enchanteresse se trame une parabole du passage de l'enfance à l'adolescence...

Le soir de Noël, la petite Clara reçoit pour tout cadeau qu'un casse-noisettes. Par magie, elle se trouve rétrécie et emmenée dans le monde fantastique des jouets où son casse-noisette se transforme en prince charmant. Dans cette suite musicale, les danses s'enchaînent avec élan et brio, nous faisant passer avec délectation d'un tableau à l'autre. 

Serge Prokofiev

 Lieutenant Kijé

La Suite symphonique pour orchestre de Serge Prokofiev est moins connue. Basée sur un roman court de Iouri Tynianov, elle raconte la genèse et la mort d'un être fictif.

Suite à une erreur de l'administration, le personnage du Lieutenant Kijé est créé de toutes pièces par l'entourage du tsar qui, pendant des années, se sert de lui comme d'exutoire aux angoisses et caprices du despote. Après avoir été envoyé en Sibérie pour une faute dont personne ne voulait assumer la responsabilité, le lieutenant de papier se trouve promu aux plus grands honneurs et marié à la première dame de cour. Au moment où le tsar souhaite le rencontrer, l'entourage décide de le faire disparaître. La pièce se termine alors par des funérailles aussi grandioses que grotesques. Dans cette musique de ballet, Prokofiev déploie son talent de compositeur pour transcrire en musique l'absurde, la satire et le burlesque. 

SESSION #47 | HIVER 2022
sous la direction d'Enrique Segura, chef invité

George Gershwin

Un Américain à Paris

Se remémorant les souvenirs d'un séjour qu'il fit à la capitale, Gershwin plonge l'auditeur dans le Paris des Années folles, dépeignant musicalement une promenade sur les Champs-Elysées où une querelle entre chauffeurs de taxis éclate, une flânerie devant des music-halls ou une pause à la terrasse d'un café du Quartier latin.

Gershwin puise largement dans les styles de Debussy et Ravel mais y ajoute une irrésistible touche de balancement et de pétillant. 

William Grant Still

Symphonie afro-américaine

Originaire du Mississippi, ce musicien génial et prolifique fut le premier Afro-américain à composer une symphonie, un opéra et à diriger un orchestre de premier plan.

Dans cette première symphonie - la plus jouée - il eut pour ambition de peindre le portrait musical d'Afro-américains attachés à leurs racines africaines, pas encore complètement transformés par la société industrielle. Éclectique et colorée, cette œuvre emprunte autant à la musique jazz qu'à Dvořák et Gershwin. 

Jerome David Kern

Ouverture de Show Boat

La comédie musicale "Show Boat" écrite par Jerome Kern évoque la difficile lutte des travailleurs afro-américains travaillant comme dockers dans le sud des Etats-Unis après la Guerre civile.

Il s'agit de la première oeuvre à incorporer la gravité d'un sujet sociétal à un genre connu pour sa légèreté. L'ouverture, éclatante et pleine d'entrain, évoque une atmosphère de fête sur un bateau de croisière sur les rives du Mississippi.

SESSION #48 | PRINTEMPS 2023
sous la direction de Simon Proust, chef invité

Chef invité : Simon Proust www.simonproust.com

Un songe en Bohême

Antonín Dvořák

 Concerto pour Violoncelle

Composé peu après la Symphonie du Nouveau Monde, la pièce fait partie des chefs-d'œuvre écrits par le compositeur tchèque alors qu'il séjournait aux Etats-Unis. L'équilibre parfait entre le violoncelle solo et l'orchestre, les thèmes à l'orchestration généreuse, le contraste entre les moments grandioses et les solos plus intimes en font le plus grand des concertos pour violoncelle. A l'écoute de cette œuvre, l'ami de Dvořák et compositeur Johannes Brahms ne put s'empêcher de dire : "Si j'avais su qu'on pouvait écrire un si beau concerto pour violoncelle, je m'y serais essayé !"

Felix Mendelssohn

 Songe d'une nuit d'été

La deuxième partie vous emmènera dans le monde féérique du théâtre shakespearien avec la musique de scène du Songe d'une nuit d'été de Felix Mendelssohn, dont l'orchestre interprétera les extraits les plus célèbres. Dès les premiers accords de l'Ouverture, la musique vous transporte dans un univers enchanteur. L'orchestration foisonnante alliée à la volubilité rythmique des contrepoints retranscrivent à merveille l'atmosphère irréelle et confuse d'un drame complexe où se côtoient des rois et des amazones, des fées et des elfes. Certains airs vous seront plus que familiers, telle la Marche nuptiale, devenue l'un des plus grands "tubes" de la musique classique.

Violoncelle : Raphaël Jouan www.raphaeljouan.com

SESSION #49 | ETE 2023
sous la direction de Gabriel Philippot, chef invité

Sergueï Rachmaninov

Symphonie n°2

C'est à tort qu'on n'a retenu de Rachmaninov que le pianiste virtuose, ou au mieux ses compositions pour piano; car son œuvre symphonique n'est pas en reste, comme le prouve sa Deuxième Symphonie en mi mineur.
Composée en 1908 et dirigée par le compositeur lui-même lors de sa création, cette œuvre majeure se caractérise par son intensité expressive caractéristique du ro
mantique tardif. Grandiose et brillante dans certains passages, sentimentale et mélancolique à d'autres moments, toujours exigeante techniquement pour tous les instruments, la symphonie se déploie comme une fresque vertigineuse.

Par sa puissance et son aspect tourmenté, cette symphonie témoigne autant de l'influence du maître de Rachmaninov, Tchaïkovsky, que de celle de Wagner. Si vous tendez l'oreille, vous pourrez même y entendre une déclinaison du célèbre thème du Dies irae, dont l'origine remonte aux chants grégoriens. 

Chef invité : Gabriel Philippot www.gabrielphilippot.com

2023-07 Affiche Eté 23.jpg

SESSION #50 | TOURNEE D'ETE 2023
Les Clés d'Euphonia en Bretagne du samedi 22 juillet au dimanche 30 juillet 2023

sous la direction de Nicolas Agullo, chef invité

Affiche_LCdE_ete23.jpg

PROGRAMME

Mahler

Symphonie n°1, "Titan"

Chef invité : Nicolas Agullo www.nicolasagullo.com

bottom of page