SAISON 2021-2022
Quatre sessions rythment l'année musicale de l'orchestre.
Voici le programme pour 2021-2022..!

- SESSION #41 - AUTOMNE 2021 -
sous la direction de Laëtitia Trouvé

PROGRAMME
Le programme sera très différent des autres concerts en ce qu'il s'agira d'un concert sur le thème de la musique de film :
« De l’image au son, ou du son à l’image ? »
Bernard Hermann
Extraits de Vertigo, Psychose, Fahrenheit 451,...
C'est le compositeur américain Bernard Hermann, notamment célèbre pour ses musiques emblématiques de certains films d'Alfred Hitchcock, qui sera à l'honneur.
Vous entendrez des extraits plus ou moins connus des chefs-d'œuvre du septième art que sont Vertigo, Psychose, Fahrenheit 451 ou d'autres encore.
Notre directrice musicale Laëtitia Trouvé vous fera vivre ces moments musicaux d'autant plus intensément qu'elle vous les commentera. Elle lèvera ainsi un coin de voile sur les arcanes de la musique de film en vous faisant sentir tout ce qu’elle peut apporter à l'œuvre cinématographique.
Edvard Grieg
Peer Gynt (suites 1 & 2)
En complément, les Clés d’Euphonia interprétera des extraits des suites de Peer Gynt, du compositeur norvégien Edvard Grieg. Ces pièces musicales, destinées à accompagner le drame poétique d'Henrik Ibsen, annoncent déjà la musique de film du XXème siècle. Si la musique composée par Grieg assura à la pièce d'Ibsen un triomphe retentissant en son temps, sa puissance évocatrice n'a jamais diminué depuis. Elle figure toujours parmi les pièces les plus jouées du répertoire classique.
- SESSION #42 - HIVER 2022 -
sous la direction de Laëtitia Trouvé
PROGRAMME
Richard Strauss
Till l'Espiègle
Till l'Espiègle est un poème symphonique mettant en musique les aventures rocambolesques du héros éponyme, personnage légendaire médiéval des pays germaniques. Dans ce morceau de haute-voltige extrêmement exigeant pour les musiciens, les thèmes s'enchaînent à un rythme échevelé, alternant entre burlesque et tragique, pathétique et ironique.
Quatre derniers lieder
La deuxième pièce a été composée par Richard Strauss plus de 50 ans plus tard, à l'âge de 85 ans. Véritable testament musical, ces lieder intitulés 'Printemps', 'Septembre', 'L'heure du sommeil' et 'Au crépuscule' évoquent la mort avec sérénité et apaisement. A travers des harmonies tantôt lumineuses tantôt obscures, le compositeur entrevoit une acceptation sereine de ce destin inéluctable.
Arthur Simonini
Oiseaux de Nuit
La création d'Arthur Simonini comprend quatre pièces courtes ‘La nuit tombée’, ‘Berceuse’, ‘La mécanique des songes’ et ‘Rêve industriel’. Le compositeur, qui sera également soliste, mélange timbres acoustiques et électroniques pour créer une œuvre hybride, aux confins de la musique de film, de la musique classique et de la musique électronique. Jouant sur les codes, il se plaît à dissoudre les thèmes romantiques dans l'électronique pour mieux en souligner la vanité. Écouter cette musique hors du temps peut donner l'impression parfois de perdre tout repère, de se sentir tel un de ces oiseaux de nuit.

Soprano : Sabine Revault d'Allonnes
Découvrez en plus sur Arthur Simonini, compositeur et soliste au clavier http://arthursimonini.com/
- SESSION #43 - PRINTEMPS 2022 -
sous la direction de Simon Proust, chef invité

PROGRAMME
Johannes Brahms
Concerto pour violon
Le monumental Concerto pour violon de Brahms sera interprété par la soliste professionnelle Anna Göckel. Généreux, chaleureux, parfois tragique, toujours romantique, le concerto exploite toutes les facettes expressives des instruments solistes, le violon solo bien sûr, mais aussi le hautbois dans le deuxième mouvement, tandis que le final enlevé, composé dans un style hongrois, parachève de façon éclatante ce pilier du répertoire symphonique concertant.
Jean Sibelius
Symphonie n°7
Méconnue, rarement jouée même par les orchestres de premier plan, cette ultime symphonie du compositeur finlandais est un joyau en un seul mouvement. Ponctuée de moments héroïques, elle est caractéristique de ce style romantique tardif laissant pressentir la musique de film. Parcourue de méandres et de tourments, de cellules rythmiques répétées en boucle, elle annonce également la musique répétitive de Philippe Glass.
Chef invité : Simon Proust - https://www.simonproust.com/
Violon : Anna Göckel - http://annagoeckel.com/
- SESSION #44 - ÉTÉ 2022 -
sous la direction de Nicolas Agullo, chef invité
Vendredi 1er juillet
Détails à venir
Samedi 2 juillet, 20h30
Dimanche 3 juillet, 16h
Vincennes
Auditorium J-P Miquel
98 rue de Fontenay
94300 Vincennes
PROGRAMME
Felix Mendelssohn
Symphonie n°4, "Italienne"
Gioachino Rossini
Ouverture de Guillaume Tell
- SESSION #45 - TOURNEE D'ETE 2022 -
sous la direction de Laëtitia Trouvé

PROGRAMME
Claude Debussy
La Mer, trois esquisses symphoniques pour orchestre
Jean Sibelius
En saga
Vendredi 15 juillet, 20h30
Espace Coatigrac'h
Rocade Quimill
29150 Châteaulin
Samedi 16 juillet, 20h30
Espace Culturel Armorica
1 rue du Colombier
29880 Plouguerneau
L'orchestre retournera en Bretagne du samedi 9 juillet au dimanche 17 juillet 2022 !