SAISON  2021-2022

Cinq sessions rythment l'année musicale de l'orchestre.  

Voici le programme pour 2021-2022..!

- SESSION #41 - AUTOMNE 2021 -
sous la direction de Laëtitia Trouvé

2021-11 Affiche S41.jpg

PROGRAMME
 

Le programme sera très différent des autres concerts en ce qu'il s'agira d'un concert sur le thème de la musique de film : 

« De l’image au son, ou du son à l’image ? »

Bernard Hermann

 Extraits de Vertigo, Psychose, Fahrenheit 451,...

C'est le compositeur américain Bernard Hermann, notamment célèbre pour ses musiques emblématiques de certains films d'Alfred Hitchcock, qui sera à l'honneur.

Vous entendrez des extraits plus ou moins connus des chefs-d'œuvre du septième art que sont Vertigo, Psychose, Fahrenheit 451 ou d'autres encore.

Notre directrice musicale Laëtitia Trouvé vous fera vivre ces moments musicaux d'autant plus intensément qu'elle vous les commentera. Elle lèvera ainsi un coin de voile sur les arcanes de la musique de film en vous faisant sentir tout ce qu’elle peut apporter à l'œuvre cinématographique. 

Edvard Grieg

 Peer Gynt (suites 1 & 2)

En complément, les Clés d’Euphonia interprétera des extraits des suites de Peer Gynt, du compositeur norvégien Edvard Grieg. Ces pièces musicales, destinées à accompagner le drame poétique d'Henrik Ibsen, annoncent déjà la musique de film du XXème siècle. Si la musique composée par Grieg assura à la pièce d'Ibsen un triomphe retentissant en son temps, sa puissance évocatrice n'a jamais diminué depuis. Elle figure toujours parmi les pièces les plus jouées du répertoire classique. 

- SESSION #42 - HIVER 2022 -
sous la direction de Laëtitia Trouvé

PROGRAMME
 

Richard Strauss

Till l'Espiègle

Till l'Espiègle est un poème symphonique mettant en musique les aventures rocambolesques du héros éponyme, personnage légendaire médiéval des pays germaniques. Dans ce morceau de haute-voltige extrêmement exigeant pour les musiciens, les thèmes s'enchaînent à un rythme échevelé, alternant entre burlesque et tragique, pathétique et ironique. 

 Quatre derniers lieder

La deuxième pièce a été composée par Richard Strauss plus de 50 ans plus tard, à l'âge de 85 ans. Véritable testament musical, ces lieder intitulés 'Printemps', 'Septembre', 'L'heure du sommeil' et 'Au crépuscule' évoquent la mort avec sérénité et apaisement. A travers des harmonies tantôt lumineuses tantôt obscures, le compositeur entrevoit une acceptation sereine de ce destin inéluctable.

Arthur Simonini

Oiseaux de Nuit

La création d'Arthur Simonini comprend quatre pièces courtes ‘La nuit tombée’, ‘Berceuse’, ‘La mécanique des songes’ et ‘Rêve industriel’. Le compositeur, qui sera également soliste, mélange timbres acoustiques et électroniques pour créer une œuvre hybride, aux confins de la musique de film, de la musique classique et de la musique électronique. Jouant sur les codes, il se plaît à dissoudre les thèmes romantiques dans l'électronique pour mieux en souligner la vanité. Écouter cette musique hors du temps peut donner l'impression parfois de perdre tout repère, de se sentir tel un de ces oiseaux de nuit. 

2022-02 Affiche S42.jpg

Soprano : Sabine Revault d'Allonnes

https://sabinerevaultdallonnes.com/

Découvrez en plus sur Arthur Simonini, compositeur et soliste au clavier http://arthursimonini.com/

- SESSION #43 - PRINTEMPS 2022 -
sous la direction de Simon Proust, chef invité

2022-02 Affiche S43.jpg

PROGRAMME
 

Johannes Brahms

Concerto pour violon

Le monumental Concerto pour violon de Brahms sera interprété par la soliste professionnelle Anna Göckel. Généreux, chaleureux, parfois tragique, toujours romantique, le concerto exploite toutes les facettes expressives des instruments solistes, le violon solo bien sûr, mais aussi le hautbois dans le deuxième mouvement, tandis que le final enlevé, composé dans un style hongrois, parachève de façon éclatante ce pilier du répertoire symphonique concertant.

Jean Sibelius

Symphonie n°7

Méconnue, rarement jouée même par les orchestres de premier plan, cette ultime symphonie du compositeur finlandais est un joyau en un seul mouvement. Ponctuée de moments héroïques, elle est caractéristique de ce style romantique tardif laissant pressentir la musique de film. Parcourue de méandres et de tourments, de cellules rythmiques répétées en boucle, elle annonce également la musique répétitive de Philippe Glass.

Chef invité : Simon Proust - https://www.simonproust.com/

Violon : Anna Göckel - http://annagoeckel.com/

- SESSION #44 - ÉTÉ 2022 -
sous la direction de Nicolas Agullo, chef invité

PROGRAMME
 

Felix Mendelssohn

Symphonie n°4 "Italienne"

L'orchestre franchira les Alpes rejoindre l'Italie, accompagné du compositeur allemand Félix Mendelssohn. Sa Quatrième Symphonie dite "Italienne" est directement inspirée du séjour qu'il y fit. Si le premier mouvement donne à entendre la chaleur des habitants, le deuxième évoque une longue procession solennelle de pèlerins en route pour Rome. Le menuet qui suit, lyrique et doux, amorce une transition vers le mouvement final très enlevé. Il s'agit d'un Saltarello, danse joyeuse folklorique, que Mendelssohn choisit de composer dans une tonalité mineure, donnant l'impression surprenante d'assister à une débauche de bonne humeur sur un fond musical aux élans tragiques. 

 

Gioacchino Rossini

Ouverture de Guillaume Tell

La célébrissime Ouverture Guillaume Tell de G. Rossini se compose de quatre parties très facilement identifiables. C'est un quintette de violoncelles solistes qui, par un air lyrique, plante le décor calme et majestueux des Alpes suisses. Un nuage aura tôt fait de troubler cette quiétude pour éclater rapidement en une tempête spectaculaire. Une fois le calme revenu, le cor anglais et la flûte solo entonnent un ranz des vaches, chant traditionnel suisse a capella. Cette belle sérénité est brusquement interrompue par un appel de la trompette qui symbolise l'appel à la révolte des cantons suisses contre l'envahisseur autrichien. Le rythme échevelé caractéristique de la charge de cavalerie se met alors en place dans un mouvement crescendo aboutissant à une fin triomphante. 

2022-07 Affiche S44.jpg

Chef invité : Nicolas Agullo - https://www.nicolasagullo.com

- SESSION #45 - TOURNEE D'ETE 2022 -
sous la direction de Laëtitia Trouvé

2022-07 Bretagne Affiche S45 v2

PROGRAMME
 

Jean Sibelius

En saga

En première partie, vous entendrez le poème symphonique du Finlandais Jan Sibelius intitulé En Saga. Les seules premières notes vous emmèneront immédiatement sur les flots. La longueur des phrases et les montées en puissance de l'orchestre vous feront alors prendre conscience que vous n'êtes pas partis pour un voyage au long-cours mais bien pour une véritable odyssée, à la fois grandiose et épique.

Claude Debussy

La Mer, 3 esquisses symphoniques pour orchestre

La deuxième partie vous ramènera sur le rivage où vous continuerez de contempler la mer mais cette fois sous la plume impressionniste du compositeur français Claude Debussy. Dans La Mer, composée des trois parties aux titres éloquents "De l'aube à midi sur mer", "Jeux de vagues" et "Dialogue du vent et de la mer", il n'est plus question de grandes envolées lyriques mais de tableaux musicaux. Les harmonies subtiles et changeantes ainsi que l'orchestration savante de Debussy concourent à donner à cette oeuvre une grande puissance évocatrice. Tendez l'oreille et vous décèlerez tantôt le flux et le reflux des vagues, tantôt une tempête menaçante, à moins qu'il ne s'agisse d'un cri d'oiseau planant au-dessus d'une mer calme. 

Les Clés d'Euphonia en Bretagne du samedi 9 juillet au dimanche 17 juillet 2022