EUPHONIA

"Euphonia est une petite ville de douze mille âmes [...]. On peut la considérer comme un vaste conservatoire de musique, puisque la pratique de cet art est l’objet unique des travaux de ses habitants..."

 

Euphonia ou la ville musicale - Hector Berlioz  

LE PROJET

LA DEMARCHE

L'orchestre se donne pour mission de transmettre les clés d' "Euphonia", la ville des musiciens imaginée par Hector Berlioz. Pour accéder à ce monde régi par un code civil bien à lui, nul besoin de connaître toutes les règles d’harmonie...

 

La chef d'orchestre, Laëtitia Trouvé, vous fera découvrir les œuvres du répertoire comme on visite une belle ville : ici, description d'un grand principe d'architecture, là un détail d'ornementation, quelques particularités locales tout droit sorties de l'imagination d'un compositeur.

Les membres de l'orchestre jouent la matière vivante du tableau, et secondent leur chef par leurs illustrations musicales. L'exécution intégrale de l'oeuvre permet ensuite de s'y promener tout à loisir et de profiter du paysage.

 

La mission pédagogique de l'orchestre se décline sous trois formes :

 

  • Chaque concert est enrichi d'un commentaire musical des œuvres exécutées.

 

  • Les musiciens organisent régulièrement des rencontres avec le jeune public. Ils se rendent dans les écoles, établissements spécialisés, instituts pour jeunes en difficulté et maisons de retraite, pour une première introduction au concert grâce à la présentation des instruments, des jeux d'écoute, de courtes explications des œuvres et une initiation au langage musical. Ludiques et interactives, ces interventions visent à fidéliser ce nouvel auditoire. Les musiciens invitent avec joie à se retrouver au concert !

 

  • La pratique d'orchestre constitue une formation en soi pour ses instrumentistes. C'est aussi un tremplin pour jeunes musiciens désireux d'affiner leurs compétences dans cette discipline.

© Orchestre Les Clés d'Euphonia - 2019

  • White Facebook Icon

sur facebook