DIRECTION MUSICALE

Laëtitia Trouvé est la directrice musicale de l'orchestre depuis sa création en 2011. Elle propose à l'orchestre et son public des oeuvres variées et majeures de l'histoire de la musique.

Direction musicale.jpg

© Aurélia Blanc / Tous droits réservés

Actuellement chef invité auprès d’institutions de renom, comme l’orchestre symphonique de Mulhouse, l’orchestre Colonne, l’orchestre symphonique de Caen, l’orchestre des Pays de Savoie, Laëtitia Trouvé, chef à la direction précise, sensible et bienveillante, déploie toute sa créativité et son énergie pour partager sa passion au plus grand nombre.

Diplômée du CNSM de Paris, et du conservatoire royal de musique de Liège, où elle reçoit le premier prix de direction d’orchestre avec les félicitations du jury, elle se forme auprès de grands maîtres tels que Marek Janowski, Yutaka Sado ou encore Gianluigi Gelmetti.

Reconnue très tôt par ses pairs, elle dirige l’orchestre philharmonique de Liège, l’orchestre des concerts Lamoureux, l’orchestre du festival de Sofia, l’ensemble Sillages (musique contemporaine), l’orchestre d’harmonie de la Musique des gardiens de la paix, la maîtrise de l’opéra de Liège ou encore la maîtrise Notre-Dame de Paris.

Passionnée par le répertoire symphonique et par la transmission, elle fonde en 2011, l’orchestre symphonique Les Clés d’Euphonia, qu’elle dirige depuis sa création.

Avec cet orchestre, son objectif est triple : mettre son expérience et son savoir-faire au service de jeunes instrumentistes, afin de les former au métier de musicien d’orchestre, donner à certains musiciens amateurs d’excellent niveau la possibilité de travailler aux côtés de professionnels, et enfin, permettre au public d’entrer pleinement dans le répertoire symphonique, en commentant, lors de chaque concert, avec intelligence, passion et humour, une des œuvres au programme.

En octobre 2019, avec son orchestre, elle adapte ce principe des concerts commentés au format de conférence TEDx, à l’invitation de l’association TEDx Vincennes. Sur le thème « Le courage de prendre le temps », elle fait ainsi entrer les spectateurs dans les secrets de composition des Entretiens de la Belle et la Bête, extrait des Contes de Ma Mère l’Oye de Maurice Ravel.

En mai 2017, convaincue que l’enseignement musical passe par l’oreille, s’adresse à tous les milieux sociaux et est avant tout une expérience humaine, elle rejoint avec enthousiasme, en tant que chef et directeur artistique, le projet DÉMOS (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) piloté par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris.

Elle programme et dirige également très régulièrement des œuvres de musique contemporaine : Carlos Grätzer, Olivier Calmel, Naji Hakim, Julien Le Hérissier, Jean-Marie Machado, Olivier Korber, Maxime Goulet… et bientôt le jeune et talentueux compositeur français Arthur Simonini, dont elle créera Oiseaux de nuit en février 2022.

Vous pouvez retrouver toute l'actualité de Laëtitia Trouvé sur son site internet : https://laetitiatrouve.fr